En cette nouvelle année tu as décidé de réduite tes déchets ! Tu as fait des recherches, visiter des dizaines de sites, lu des centaines d’article et regarder beaucoup de vidéo sur le zéro déchet ! Tu as acquis de la connaissance et pourtant tu ne t’es pas encore lance, tu es perdue et ne sais pas par ou commencer ?

Eh bien c’est normal ! Le zéro déchet est un changement de vie et ça peut te sembler énorme ou complexe. C’est pourquoi j’en ai fait ma spécialité.

 

Mais d’abord, qui suis-je ?

Photo Carol-Anne Verrier

Je m’appelle Carol-Anne Verrier et en septembre 2015 je me suis retrouvée au chômage .J’ai donc eu besoin de réduire mes dépenses et j’ai cherché comment faire sur internet, j’ai lu des centaines d’articles sur « comment dépenser moins ?  » et ils étaient tous d’accord sur une chose : faire maison est moins chère, que ce soit dans l’alimentation ou les produits ménager .

J’étais un peu septique, j’étais aide soignante donc je connaissais surtout les détergent et anti bactérien bien fort et l’idée que le vinaigre blanc pouvais les remplacer m’étonnais … J’ai donc décidé de tester et je me suis mise a parcourir les blogs de recettes de produit fait maison. Ces blog et articles me parlaient des économies que je ferais, mais aussi (et surtout) d’écologie. L’écologie un domaine lointain et obscur à mes yeux, un domaine auquel je ne m’étais jamais intéressé mais s’il pouvait me faire économiser pourquoi pas. J’ai plongé la tête la première dans les articles qui me parlaient d’écologie et plus particulièrement de Zéro Déchet, j’ai lu, encore et encore sur le sujet, je me suis offerte le livre de Béa Johnson et me suis lancé dans cette démarche .

Novembre 2015

J’avais toutes les connaissances qu’il me fallait et même plus que ça, un peu trop parfois ce qui m’a fait bruler certaines étapes et faire pas mal d’erreurs. Seulement deux mois de zéro déchet et je me sentais déjà seule dans mon nouveau mode de vie. J’ai donc cherché des personnes « comme moi » et j’ai trouvé un groupe local de Zéro Waste France à Lyon. Je les ai rencontrés rapidement et je me suis encore plus rapidement investie dans la vie de ce groupe et je suis devenue une membre très actif.

Fevrier 2016

6 mois que je suis zéro déchet et mes poubelles ont bien diminué : je ne produis plus qu’un bocal (800ml) de déchet par mois . J’ai vite progressé, un peu trop vite pour mes proche qui me trouve « extrémiste » .Et ils ont raison, j’engueule mon conjoint s’il revient avec le papier du pain, je ne m’autorise plus rien qui soit emballer même si je le veux vraiment (ou que j’en ai besoin) et quand je craque je me culpabilise énormément. Je parle à tout le monde de leurs déchets, je leurs fait des reproches et leur met le nez dans leurs erreurs, mais sans vraiment les conseiller.Ma famille se demande quand va me passer cette « nouvelle lubie  » qu’est le zéro déchet. Malheureusement pour eux cette fois ce n’est pas une lubie, mais il le découvriront plus tard 🙂

Avril 2016

Je continue à m’investir fortement dans le groupe local Zero Waste Lyon, je suis encore très active et pousser par une très grande envie de partager mes connaissances. Le groupe local à bien grandit et avec 5 autres membre nous décidons de créer l’association Zéro Déchet Lyon.

Aout 2016

Mon besoin de transmettre mes connaissances augmentent encore et je décide de créer une chaîne Youtube. Je l’appelle « Une journée sans déchet  » et me lance dans les vidéos, je n’en avais jamais fait mais j’apprends vite et je suis motivée a l’idée d’aider.

Aujourd’hui

Je fais toujours partie de Zéro Déchet Lyon, j’y suis vice secrétaire et je continue le bénévolat. Je transmets aussi toujours mes connaissances sur ma chaine YouTube .

Mais ça ne me suffit plus, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieur et de t’aider toi à débuter et progresser dans ce processus de passage au zéro déchet, ce changement de vie qui peut faire peur. Ma mission : te faire profiter de mes 4 ans d’expérience pour t’aider à réduire voir supprimer tes déchets, te partager mes conseils, mes échecs, mes solutions, mais surtout j’ai a coeur de t’aider à trouver tes propres solutions, celle qui convienne à ton expérience, ton temps disponible, ta famille …. Et te soutenir dans cette transition qui n’est pas forcément évidente au début .

Pour ce faire je te propose de prendre rendez vous pour une première séance de coaching gratuite

Lors du premier rendez-vous nous analyseront ta situation dans sa globalité (production de déchet, environnement de vie, famille …) Puis nous définiront ensemble si je peux t’aider  .

Je t’attends impatiemment afin de t’aider à bien vivre ta transition zéro déchet .